Les solutions de financement pour se former

Accéder à la formation n’a jamais été aussi simple : alternance, CPF, reconversion, dispositifs Pôle Emploi, aides régionales ou financements entreprises… Quel que soit votre projet, il existe une solution adaptée. Les salariés peuvent progresser ou se réinventer, tandis que les entreprises ont l’opportunité d’investir stratégiquement dans les compétences de leurs équipes et de soutenir leur évolution professionnelle.

L’alternance : se former tout en étant rémunéré

L’alternance est une voie privilégiée pour apprendre un métier tout en travaillant en entreprise. Elle combine formation théorique et pratique professionnelle, avec un financement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise. L’apprenant n’a aucun frais de formation à régler et bénéficie d’un salaire, tandis que l’entreprise profite d’un accompagnement financier pour le former.

Plus d’information : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/accueil

Le Compte Personnel de Formation (CPF) et la Reconversion Professionnelle

Le CPF permet à toute personne active d’accumuler des droits afin de financer une formation certifiante : compétences métier, langues, reconversion, permis… Il constitue un outil flexible pour évoluer ou se spécialiser tout au long de sa vie professionnelle.

Pour les personnes souhaitant changer de métier, le CPF de Transition Professionnelle offre un accompagnement renforcé : il permet de financer une formation qualifiante dans le cadre d’un projet de reconversion, tout en maintenant une partie ou la totalité du salaire sous conditions.

Renforcé par l’accompagnement du dispositif Transitions Pro, il sécurise chaque étape du parcours de réorientation pour favoriser un changement durable et réussi.

Plus d’information : Le compte personnel de formation (CPF) | Travail-emploi.gouv.fr | Ministère du Travail et des Solidarités

France travail et Aides pour les Demandeurs d’Emploi

Les demandeurs d’emploi disposent de plusieurs dispositifs pour financer leur formation. Pôle Emploi peut mobiliser l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) pour couvrir les frais pédagogiques lorsqu’aucun autre financement n’est possible. Il existe également la POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle), qui finance une formation courte et ciblée permettant à un candidat d’acquérir les compétences nécessaires pour intégrer un poste identifié par une entreprise engagée à le recruter. Selon la situation du bénéficiaire, d’autres aides régionales peuvent être accordées et une rémunération peut être versée pendant la formation.

L'Aide individuelle à la formation (AIF) pour financer votre formation

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE), une aide au financement d’une formation avant embauche

Le plan de développement des compétences

Mis en place par l’employeur, le Plan de Développement des Compétences finance des actions de formation pour développer les compétences des salariés. Il peut concerner des formations obligatoires liées au poste, mais également des actions visant à favoriser l’évolution, la mobilité interne ou la reconversion. Ce dispositif renforce l’engagement des entreprises dans l’accompagnement de leur personnel, tout en soutenant la montée en compétences au sein des équipes.

Lien : https://www.francecompetences.fr/fiche-ruf/la-formation-des-salaries-dans-le-cadre-du-plan-de-developpement-des-competences/

Attention : Vous rapprocher de votre OPCO de référence par rapport à votre IDCC

Aides spécifiques et Financements complémentaires

Des dispositifs complémentaires peuvent s’ajouter aux financements principaux. Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier de soutiens dédiés via l’Agefiph. Les entreprises peuvent solliciter leur OPCO pour financer certaines actions de formation hors alternance. Les Régions participent également au financement de parcours pour faciliter l’accès ou le retour à l’emploi. Enfin, les organismes de formation peuvent proposer des solutions de financement personnel, notamment via des facilités de paiement échelonnées.